Choisissez où développer votre présence en ligne

Points clés pour votre présence en ligne

Il existe plus d’un endroit pour développer votre présence en ligne ; où les gens peuvent vous trouver en ligne.

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présence en ligne

Il est important d’avoir une présence en ligne de nos jours ; comment y parvenir ?

  • les sites Web
  • les annuaires professionnels locaux et les sites d’avis spécialisés
  • les réseaux sociaux
  • les applications mobiles

Selon vous, que doit-elle faire en priorité pour être présente sur le Web : créer un profil sur les réseaux sociaux ou une application mobile ?

  1. Pour commencer, pour vous faire connaître en ligne, vous pouvez créer votre profil sur les réseaux sociaux*.
  2. Ensuite, vous pouvez envisager de réaliser des investissements à plus long terme. Par exemple, vous pouvez décider de créer une application mobile qui permettra aux mobinautes d’obtenir des informations complémentaires et d’effectuer des achats.

*Simple, rapide et peu onéreuse, les réseaux sociaux sont la première mesure à prendre pour renforcer votre visibilité en ligne et ainsi créer de l’interaction entre son entreprise et les utilisateurs.

Le fonctionnement des sites Web

Si votre société a besoin d’un site Web, la première étape est de comprendre les bases.

Ce que vous aurez besoin de savoir :

  • À quoi servent les serveurs Web ?
  • Comment fonctionnent les noms de domaine ?
  • Comment votre site les utilise ?

Disposez-vous de bonnes connaissances techniques ?

  • Qu’est qu’une Adresse IP  ? C’est une chaîne de numéros localisable par un appareil connecté.
  • A quoi sert un navigateur ? Un navigateur trouve où le contenu en ligne est hébergé et le diffuse.
  • Qu’est-ce qu’un serveur ? Chaque site Web est hébergé sur un serveur… 

Ainsi, pour lancer un site Web, vous devez obtenir ce que l’on appelle un « espace d’hébergement », que l’on peut comparer à un terrain constructible. Il y a parfois des frais frais relatif à l’hébergement, mais vous pouvez aussi trouver certains l’hébergement gratuit. Par conséquent, il est important de comparez les offres avant de vous décider.

Aussi, il existe de nombreux « terrains constructibles » sur un serveur. En effet, on peut imaginer ce dernier comme une rue où de nombreuses entreprises louent un espace de site Web ; et partagent en quelque sorte le même code postal.

Chaque serveur est associé à ce que l’on appelle une adresse IP (Internet Protocol). Il s’agit d’une chaîne de numéros pouvant être localisés par tout appareil capable de se connecter à Internet.

Aussi, chaque site Web dispose d’un nom de domaine, à savoir tout ce qui suit « www. » (World Wide Web). Cela fonctionne un peu comme l’adresse postale de votre domicile.

Alors que se passe-t-il si un utilisateur souhaite vous trouver ou, comme ici, accéder à votre site Web ?

Par exemple, il se sert d’un navigateur, tel que Google Chrome. En effet, celui-ci repère votre site Web, récupère les informations, puis les affiche. Aussi, la durée de chargement d’un site dépend de plusieurs facteurs : la quantité et le type de données ainsi que la vitesse de la connexion Internet…

Facilitez l’utilisation de votre site Web

Points clés

Les visiteurs qui se rendent sur votre site doivent pouvoir aisément y naviguer et interagir avec les différents éléments ; on appelle ça la facilité d’utilisation.

Faites en sorte qu’ils reviennent fréquemment en :

  • proposant une navigation simple et claire
  • adoptant une mise en page homogène
  • créant du contenu pertinent et efficace

A inclure sur chacune de ses pages ?

  1. Menu latéral 
  2. Logo de la société redirigeant vers la page d’accueil 
  3. Barre de recherche 

Pour que les visiteurs de son site Web puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent, vous pouvez utiliser un menu latéral et une barre de recherche. Ainsi, la bonne pratique, c’est de toujours les positionner au même endroit, sur chaque page du site Web.

De plus, les visiteurs doivent pouvoir revenir rapidement à la page d’accueil. Sur la plupart des sites Web, il leur suffit de cliquer sur le logo.

Une présentation de l’entreprise est utile pour attirer les utilisateurs, mais il n’est pas nécessaire de l’inclure sur chaque page.

Source : Google

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