6 conseils pour définir votre stratégie post-confinement

Comment ?

Au cours des prochains jours, vous devriez consacrer environ 10 à 20 % de votre temps à votre stratégie post-confinement ; à explorer et imaginer la position de votre entreprise à la fin de la crise. Cette aspiration doit être cohérente avec votre vision à long terme.

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post-confinement

1. Se préparer à apprendre et à adapter post-confinement

Assurez-vous de définir, suivre et analyser précieusement vos indicateurs.

En effet,  il faut adapter constamment vos différentes stratégies (commerciales, sociales, financières, marketing…).

2. Rester en veille permanente

Un éveil permanent sur votre environnement est essentiel pour conserver vos parts de marché :

  • Repérez les concurrents émergents : que proposent-ils ?
  • Surveillez vos concurrents actuels : comment s’adaptent-ils ?
  • Lancez une étude de marché : comment la consommation a-t-elle évolué ?
  • Entretenez-vous avec vos clients historiques : leurs besoins ont-ils changé ?

3. Projeter l’avenir de l’entreprise post-confinement

S’interroger sur ce qui est susceptible de changer chez vos clients, vos marchés et votre environnement opérationnel est essentiel pour la pérennité de votre entreprise.

Concentrez-vous sur les besoins des consommateurs, sur la manière dont vous répondrez à leurs nouvelles demandes, ainsi que sur la résonance de vos produits et services dans ce contexte.

Aussi, pensez à considérer les menaces et les opportunités liées à cette crise pour modifier vos offres ; ou en lancer de nouvelles.

4. Refaire connaissance avec ses clients post-confinement

Refaire connaissance avec ses clients est primordial.

Aussi, dès que possible, prenez rendez-vous avec vos principaux acheteurs pour discuter avec eux de leurs potentiels nouveaux besoins, mais aussi de leur organisation. Redéfinissez vos buyers personas.

Ainsi, sur la base de ces conversations, vous pourrez piloter vos décisions stratégiques et commerciales.

5. Repenser votre communication interne post-confinement

En effet, il est conseillé de rappeler la mission et les valeurs de l’entreprise. 

Reliez les valeurs fondamentales aux impératifs stratégiques et expliquez au personnel comment chaque individu peut contribuer à la stratégie du groupe.

Repenser la communication interne passe aussi par la mise en œuvre de nouveaux moyens d’échange au sein de l’entreprise. Un intranet et une messagerie instantanée dédiée peut aider vos salariés à communiquer entre eux, à poser des questions et à soulager leurs inquiétudes.

6. Utiliser les réseaux sociaux pour toucher les clients

En effet, les réseaux sociaux restent des canaux importants dans une stratégie post-confinement.

Réévaluez votre stratégie social media !

Il est important de noter que le déconfinement n’est pas total, il faut donc adapter votre communication à cette situation vraiment particulière.

Assurez-vous d’affecter des experts pour les demandes spécifiques, afin de disposer d’un mécanisme de réponse efficace, rapide et simplifié.

Le + : La pandémie a donné l’occasion pour plusieurs entreprises de se transformer. Vous pouvez commencer par ré-imaginer complètement les limites de l’entreprise, votre communication interne et externe. C’est aussi le moment de redéfinir de nouvelles priorités et de mettre à jour les connaissances de votre marché.

Réactivité, flexibilité et adaptabilité seront les mots d’ordre d’une reprise réussie.

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Source : www.codeur.com

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