5 idées simples pour optimiser le SEO de votre e-commerce

En effet, travailler le SEO d’un site e-commerce est une obligation pour développer vos ventes en ligne.

Aussi, il n’est pas toujours simple de savoir comment optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne sans pour autant révolutionner toute votre stratégie.

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1) OPTIMISER LE CONTENU DES PAGES PRODUITS DE VOTRE SITE

Créer du contenu pour améliorer l’expérience utilisateur autour de la compréhension d’un produit pour vos cibles.

En effet, de manière générale, il est important de comprendre que pour un visiteur, cette page est la seule interaction qu’il peut avoir avec votre produit avant achat. Ainsi, il est donc nécessaire qu’elle réponde à toutes les questions que celui-ci se pose.

Eléments pertinents nécessaires au passage à l’acte d’achat du client :

  • Une description complète et très détaillée ;
  • Le contenu précis de la boite de jeu ;
  • Les caractéristiques du jeu ;
  • Les éléments à télécharger autour du jeu comme les règles ;
  • Des vidéos de test et de règle du jeu ;
  • Les avis clients, mais aussi ceux de blogueurs ;
  • Les produits associés.

2) OPTIMISER LE CONTENU DES PAGES CATÉGORIES DE VOTRE SITE

Ainsi, dans la même logique que le premier conseil, le deuxième concerne les pages catégories.

En effet, la plupart des sites e-commerce les oublies. Pourtant, comme les autres, ce sont des pages indexées dans les moteurs de recherche et qui peuvent se positionner sur des requêtes très pertinentes. Il faudra donc faire le tour de l’ensemble de vos pages pour les développer, aussi bien pour le SEO de votre e-commerce que pour améliorer l’expérience utilisateur.

Ainsi, la page doit proposer du texte en début et en fin de contenu. En effet, en termes de SEO, c’est aussi un moyen de mettre en place un maillage interne de qualité avec des liens textuels ; plus impactant pour les moteurs de recherche.

3) LE BLOG E-COMMERCE, PASSEZ DE VENDEUR À CONSEILLER

Troisième conseil réside dans le fait de mettre en place un blog sur votre site e-commerce.

En effet, c’est l’un des meilleurs moyens de mettre en place un outil de conseils pour aider vos utilisateurs dans le choix de leur produit.

Ainsi, en référencement naturel, le blog d’un site e-commerce vous permettra d’accentuer votre positionnement sur les mots-clés importants de votre secteur. Mais aussi de prendre des positions sur de nouveaux mots-clés, sur lesquels aucune de vos pages ne se positionne actuellement.

Aussi, en fonction des thématiques abordées sur votre site il est important que vous éditeurs du site soyez des experts dans votre secteur ; car c’est donc un excellent moyen de réassurance qui permet d’allier SEO et expérience utilisateur pour gagner des clients.

4) LES AVIS CLIENTS, LA SYNERGIE SEO ET E-RÉPUTATION

Quatrième conseil, un « must have » pour un site e-commerce.

En effet, il s’agit de mettre en place une stratégie d’avis clients suivis et optimisés pour votre boutique en ligne. Ainsi, cette stratégie a un triple impact : SEO, conversion et image de marque.

Car pour un site de vente en ligne, les avis clients peuvent se retrouver partout et rassurer vos internautes :

  • Dans les moteurs de recherche grâce à un compte Google My Business qui fera ressortir les avis clients directement ;
  • Au niveau de votre site internet grâce à une note globale poussé par des logiciels d’avis clients ;
  • Sur vos pages produits, pour donner confiance juste avant l’acte d’achat. Google met d’ailleurs en avant ces notes directement dans les résultats de recherche (SERP) grâce au rich snippets.

5) PASSER DE SEO À SXO

Cinquième conseil, plus généraliste que les précédents.

En effet, il s’agit de passer d’une stratégie SEO (orientée pour les moteurs de recherche) à une stratégie SXO (orienté pour les moteurs de recherche ET pour les internautes).

Même s’il n’est pas nouveau, ce concept vise à travailler votre référencement naturel. Non plus pour attirer un maximum de trafic sur votre site e-commerce, mais pour attirer un trafic qualifié, donc plus à même de convertir.

BONUS : DÉFINIR LES BONS MOTS-CLÉS POUR VOTRE E-COMMERCE

Voici un sixième conseil, valable pour tous les sites et particulièrement pertinent en e-commerce.

En effet, il s’agit de choisir les bons mots-clés pour votre site. Ainsi, il faut bien comprendre que tous les mots-clés ne sont pas intéressants pour vous. Aussi, avant de choisir les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, il faut comprendre quelles seront les intentions (marketing) de vos utilisateurs et par ricochet, où se trouvent les meilleures opportunités pour vous.

On distinguera alors trois types d’intention :

  • Premièrement, « intention informationnelle » ; il s’agit de requêtes d’internautes qui recherchent une information précise. En d’autre terme, l’internaute n’est pas encore mature pour passer à l’acte d’achat.
  • Deuxièmement, « intention navigationnelle » ; il s’agit de requêtes de réputation qui traduisent une bonne image de marque.
  • Troisièmement, « intention transactionnelle » ; il s’agit de requêtes réalisées en vue de faire un achat. Les termes business parfaits pour votre un site e-commerce.

Source : www.webmarketing-com

Conclusion

Le + : Gagner des positions sur les moteurs de recherche.

Le – : Attention, même si les idées développées au travers de cet article sont faciles à mettre en place dans leur concept et ne nécessitent que peu de compétences techniques, elles peuvent nécessiter un volume de travail important.

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